préparer arrivée bébé

Préparer l’arrivée d’un bébé : 8 choses auxquelles penser (ou pas)

Préparer l’arrivée d’un bébé, c’est réjouissant, excitant, grisant mais c’est aussi toute une orga qui demande un peu d’anticipation et de réflexion. Il y a tant de choses auxquelles penser qu’on peut vite perdre le fil et oublier certains sujets en cours de route. Alors pour t’aider à accueillir ton bébé sereinement, on a pensé aux 8 choses essentielles qu'il est bon de prévoir (ou pas) ! 

1. La chambre du bébé 

Même si les premiers temps, tu as choisi de faire dormir ton bébé à tes côtés, en cododo, un jour viendra où il rejoindra sa propre chambre, ce cocon que tu auras imaginé et préparé avec soin et amour. Dans cette chambre, la première année, les besoins sont assez simples, en vrai. D’abord, the masterpiece, c’est le lit à barreaux. Evidemment, il doit être aux normes et équipé d’un matelas bien ferme qui sera ajusté à la taille du lit. Pour la couette, l’oreiller et la jolie parure de lit, il faudra encore attendre... Pour l’heure, on pense surtout à prévoir une petite collection de gigoteuses pour l’été et l’hiver (plus le TOG, qui correspond à l’indice de chaleur, est élevé plus la gigoteuse est chaude), des draps housse tout doux en coton et des alèses (indispensables pour les accidents, et il y en aura !). Il existe aussi maintenant des housses pour le matelas et des draps housse imperméables, bien pratiques puisqu’ils font aussi le job de l’alèse ! D’ailleurs, on a une astuce bien utile en cas d’accident, surtout quand la fuite survient en pleine nuit, c’est la technique du mille feuilles ! Au lieu de mettre un seul jeu alèse-drap-housse, on multiplie le jeu par deux ! Comme ça, en cas de fuite, tu as déjà un lit propre en place ! 

Pour ce qui est des doudous, on adore l’idée mais les premiers mois, tant que ton bébé ne sait pas relever, tourner et tenir sa tête tout seul, c’est plus sûr de laisser le lit vide. Et pour l’ambiance, on aime la petite veilleuse à la lumière tamisée qui permet d’y voir clair sans éblouir. L’endormissement, après un change, un biberon ou une tétée, n’en sera que plus douce. 

Bliss tips au passage : tu peux placer un thermostat dans la chambre pour afficher la température et le taux d’humidité de la pièce, ce qui est bien pratique pour habiller ou déshabiller ton bébé en conséquence et vérifier que le lieu est assez aéré et pas trop humide ou trop sec (le taux d’humidité doit être compris entre 40 et 60%). 

2. Les soins pour sa toilette

Difficile de passer à côté de la table à langer. Il en existe plein de modèles et, comme pour le lit, c’est la simplicité et la sécurité qui doivent guider ton choix. Le mieux, c’est d’en sélectionner une avec des rebords. Evidemment, il faut qu’elle soit stable (pourquoi pas fixée au mur) et accessoirisée d’un matelas à langer imperméable et facile à laver (pour les pipis improvisés au moment du change, il y en aura !). Ce matelas, tu peux le recouvrir d’une serviette, d’un lange ou d’une housse en coton (oui, parce que le plastique du matelas, c’est froid !)  

A côté de la table à langer, tu as forcément un stock (conséquent) de couches adaptées au poids de ton bébé, ainsi que des carrés de coton (en masse), un gel lavant doux spécialement conçu pour la peau sensible des bébés, du sérum physiologique (en pipettes ou en bidon) et des compresses non tissées (ce sont les plus douces) pour les soins du visage, un thermomètre à bout souple pour prendre la température et une pommade en cas de fesses rouges, pour apaiser le fameux “feu aux fesses” qui est assez courant au moment des poussées dentaires ! Et voilà, pour la base, ni plus ni moins !  

Bliss tips au passage : il n’y a pas plus doux et naturel que l’eau pour nettoyer les fesses d’un bébé. Tu peux garder le gel lavant doux pour le bain. D’ailleurs, pour la toilette, une baignoire sur pied (pour éviter de te casser le dos), quelques serviettes et caps de bain ainsi qu’un thermomètre pour vérifier la température de l’eau suffisent ! Pas besoin de plus ! 

3. La valise maternité prête dans les temps ! 

Tu peux y penser en last minute mais ça peut être risqué. Alors si tu ne veux vraiment rien oublier, il est quand même préférable de commencer à y réfléchir dans le courant de ton huitième mois de grossesse. Et puis c’est toujours bien d’avoir un peu de temps devant soi parce que, mine de rien, faire une valise de maternité peut s’avérer être un vrai casse-tête !

Bliss tips au passage : on sait que tu vas penser à tout ce qu’il faut pour ton bébé, et nous, on est là pour te rappeler que tu as des besoins, toi aussi. Alors dans ta valise de maternité, laisse une place pour tes affaires et un kit post-partum pour prendre soin de ton corps les premières semaines qui suivent ton accouchement. 

4. Le nécessaire pour les repas

Alors là, tout dépend de ce que tu envisages pour l’alimentation de ton bébé. Si tu souhaites allaiter, tu n’auras pas besoin de grand-chose à part des coussinets d’allaitement (pour absorber les fuites de lait, et il y en aura !) et une gourde d’eau (parce que, quand on allaite, on a soif !). En cas de crevasses, tu pourras appliquer une crème spécifique à base de lanoline mais, entre nous, le lait maternel a des vertus incroyables comme celui de cicatriser une plaie. Du coup, n’hésite pas après chaque tétée à appliquer quelques gouttes de ton lait pour ensuite masser ton mamelon et ton aréole (c’est la surface qui entoure ton mamelon). Quant au tire-lait, c’est optionnel, même s’il peut être utile en cas d’engorgement et devenir indispensable si on devait nourrir ton bébé allaité, en ton absence.  

Si tu choisis le biberon, alors là, ça demande un peu plus d’investissement 😉 Il faudra acheter un lot de biberons (de tailles différentes ce qui permet de répondre aux besoins de ton bébé qui vont aller en grandissant), un lot de tétines (de vitesses différentes parce que là aussi, ça va dépoter un peu plus au fil des semaines), un goupillon pour nettoyer et un chauffe-biberon si ton bébé a décidé de boire son lait tiède voire chaud. Evidemment, on n’oublie pas la boîte de lait infantile (et c’est encore mieux d’en prévoir quelques-unes d’avance). Pour le choix, tu peux demander conseil à ta ou ton sage-femme, ta ou ton pédiatre, surtout que certains laits infantiles sont spécifiques, notamment pour limiter les reflux, quand d’autres sont à base de lait de riz pour les bébés intolérants au lait de vaches.

Bliss tips au passage : si ton bébé est né à terme, tu n’auras pas besoin d’utiliser un stérilisateur, un simple bain bouillant des ustensiles, biberons et tétines avant une première utilisation suffira 😉 

Et puis, à partir de 4 mois, c’est la grande aventure de la diversification qui va commencer et là, ce sera le plaisir de la découverte gustative et les joies des purées de toutes les couleurs. Et si tu veux te lancer dans des préparations “maison”, tu peux prendre pour commis un robot-cuiseur qui fera aussi mixeur ! Inutile de te préciser de prendre un jeu de bavoirs (en coton ou rigides), voire de carrément choisir le tablier de table si tu t’aventures dans la diversification menée par l’enfant aka DME (non, au début, les couverts ne sont pas toujours d’une grande utilité). 

5. Le dressing du bébé 

Alors là, bizarrement pour cette partie, on ne manque jamais d’inspiration ! C’est même souvent, là, qu’il y a un “craquage” ! Et on te comprend tellement ! Surtout que maintenant les marques proposent des vêtements aussi jolis que faciles à enfiler, souvent avec pressions à l’avant et ouverture cache-cœur (notamment pour les bodys) qui rendent tout tellement plus pratique. 

Bliss tips au passage : la taille “naissance” est rarement utile sauf en cas de prématurité. Du coup, tu peux sans hésiter tout de suite miser sur du 1 mois, 2 mois, 3 mois, etc ! Et tu peux faire une razzia sur les pyjamas parce que, les premiers mois, ton bébé va passer sa vie, habillé comme ça (tellement pratique aussi !)

6. L'équipement pour les raouts  

L’équipement pour sortir dépend beaucoup du lieu où tu vis, de ton mode de vie et de tes habitudes en matière de sorties. Ce qui va jouer dans l’équation, c’est de savoir si tu es plutôt citadine, à pied ou en voiture, plutôt à arpenter le bord de mer, les chemins de montagne ou les routes de campagne. Selon, il faudra réfléchir aux meilleurs accessoires nomades entre la poussette de ville ou la poussette tout-terrain, le porte-bébé ou l’écharpe de portage, le cosy ou le siège-auto évolutif. 

Une chose est sûre, il te faudra un sac à langer dans lequel tu pourras glisser toutes les affaires de ton bébé : langes, changes, biberons, bavoirs, lingettes, vêtements de rechange, etc.   

7. La quête du bon doc !  

Préparer l’arrivée d’un bébé, c’est aussi se projeter dans le parcours de soins qui est obligatoire puisque, la première année, ton bébé est suivi tous les mois par un pro de santé, souvent un.e pédiatre ou un.e médecin généraliste. Pour l’un.e ou pour l’autre, si tu ne l’as encore jamais vu.e, n’hésitez pas à organiser une rencontre, même pas téléphone, avant la naissance. C’est la meilleure façon de savoir si le courant passe. Et puis, en fonction de ta date présumée d’accouchement, c’est l’occasion de caler la première visite officielle qui est recommandée à J+10 après la naissance de ton bébé. 

8. Les chamboulements psychiques et physiques clairement identifiés

En dehors de ta préparation à la naissance que tu peux suivre auprès d’une sage-femme libérale ou au sein de la maternité dans laquelle tu vas accoucher, il existe plein d’autres ressources pour comprendre tout ce qui t’arrive et ne pas te laisser surprendre par les bouleversements physiques et émotionnels qui peuvent survenir au cours d’une grossesse et d’un post-partum. Les ouvrages ne manquent sur le sujet alors si tu manques de temps pour aller chercher l’info et les conseils, sache que Bliss l’a fait pour toi !  

On a lu tous les livres incontournables et même d’autres moins connus, et on a écouté des femmes qui ont vécu ce que tu traverses pour s’inspirer de leurs expériences et te les partager dans un programme qui répond aux 10000 questions qui te viennent à la seconde sur la maternité. Rien de tel pour te donner confiance, te rassurer, te rappeler combien ton corps sait faire et te dire encore et encore que tu n’es pas seule à vivre cette aventure ! 

Bliss tips au passage : les programmes Bliss Bump, c’est avant tout de l'audio, ce qui est pratique parce que ça s’écoute où tu veux, quand tu veux, seule ou à deux. Et puis c’est aussi et surtout la possibilité de rejoindre une communauté de femmes et de futures mères qui ont le même terme que toi et qui vivent souvent la même chose que toi au même moment. Royal, non ?!  

Tu peux nous faire confiance, avec tout ça, tu as là l’essentiel pour préparer l’arrivée de ton bébé et l’accueillir dans les meilleures conditions possibles.  
Allez, promis, ça va bien se passer.  

Nous tenons à rappeler que Bliss est là pour éveiller les consciences et partager des connaissances mais en rien pour se substituer aux professionnels de santé qui restent vos meilleurs interlocuteurs.     
Retour au blog
1 de 5