Lochies, voilà bien un terme qu’on entend rarement pour ne pas dire jamais, tant qu’on n’a pas accouché. Pourtant, pour gérer au mieux ces saignements abondants qui surviennent juste après la délivrance du placenta, c'est bien d'être un minimum informée. Du coup, on s’est penchées pour toi sur le dossier et on a sélectionné 5 conseils qui rendent plus soft cette étape incontournable du post-partum.
- Avoir un bon stock de protections hygiéniques !
- Prévoir des sous-vêtements ultra confortables
- Changer régulièrement les serviettes hygiéniques
- Faire de l’ice pad son best friend
- Guetter les signes d’infection
Avoir un bon stock de protections hygiéniques !
Comme tu vas saigner de façon très abondante, bien plus que pour tes règles, tes protections hygiéniques habituelles ne seront pas suffisantes. Pour les lochies, il faut du lourd, de l’épais, du long, de l’absorbant plus, plus, plus ! Et en termes de stock, c’est pareil, on ne lésine pas, on y va, on prend en masse, quitte à en avoir en trop ! Comme on sait qu’un séjour à la maternité dure en moyen 3 à 4 jours, tu peux partir sur une trentaine de serviettes hygiéniques. Et si besoin, la maternité pourra te dépanner.
Bliss tips au passage : en règle générale, les protections hygiéniques les plus épaisses sont celles qui n’ont pas de revêtement plastifié, ce qui les rend plus respirantes et plus absorbantes, et c'est une très bonne chose pour réduire les risques de mycoses et les irritations de la vulve (qui est alors méga sensible). Pour bien choisir ses serviettes, on mise donc sur l’épaisseur, la douceur et le pouvoir absorbant.
Prévoir des sous-vêtements ultra confortables
Pour que des sous-vêtements soient confortables, rien de mieux que le coton. Et pour que ce soit vraiment très confortable, rien de mieux qu’une matière stretch qui s’étire, épouse les formes et soutient le ventre sans le serrer. D’ailleurs, le vendre en post-partum reste gonflé et douloureux (👋 coucou les tranchées) alors on le préserve avec une lingerie taille haute qui a aussi l’avantage d’être compatible avec une cicatrice de césarienne.
Blis tips au passage : rien n’est futile quand on vient d’accoucher et encore moins si ça concerne ton bien-être. Alors tu as le droit de vouloir et d'avoir de la lingerie confortable ET jolie pour te sentir bien... par exemple, des sous-vêtements noirs, c’est chic et ça flatte la silhouette. Tu peux choisir de jolies culottes ou des shortys. Chez Bliss, on est team shorty et tu en trouveras plusieurs, doux comme une caresse dans le Bliss Vanity.
Changer régulièrement les serviettes hygiéniques
C’est la règle numéro 1 pour éviter une infection. Alors régulièrement, ça veut dire quoi, concrètement ? Eh bien ça signifie mettre une nouvelle serviette toutes les 2 heures les premiers jours, histoire d’être “au sec” et de ne pas frôler le stade “macération” qui peut être le premier step avant l’infection. Ensuite, tu pourras étendre à 4 heures mais évite de garder la même serviette plus longtemps, même quand le flux est plus léger.
Blis tips au passage : le lavage des mains, c’est avant ET après le passage aux toilettes qui, quant à lui, peut se faire avec un vapo dans les mains ! Oui, oui, un vapo, tu as bien lu... pour asperger la vulve d’eau fraîche et ainsi réduire la sensation de brûlure qu’on peut avoir au moment de faire pipi. Pour ce qui est des lingettes (surtout les parfumées) et du papier toilette, tu peux les oublier, là aussi, c’est usage du vapo à gogo !
Faire de l’ice pad son best friend
Après l’accouchement, la vulve, à savoir les petites et les grandes lèvres, peut être gonflée et douloureuse. Pour soulager cet inconfort, on pense au froid ! Il réduit l’inflammation et apaise la zone endolorie. Pour ça, il existe des poches de glace spéciales qu’il suffit de placer au congélateur avant de les déposer sur la zone qui a besoin d’être décongestionnée. Si tu n’as pas de poche de glace avec toi et le besoin urgent d’être soulagée, tu peux imbiber d’eau une protection hygiénique, la congeler et la placer ensuite sur ta vulve. Système-D bien efficace !
Bliss tips au passage : la glace, ça adhère à la peau ! Du coup, on ne place jamais une poche de froid à même la peau, on la glisse d'abord dans une serviette ou un tissu. Le mieux, c’est d’avoir un pochon en coton lavable comme c’est le cas dans le Bliss Vanity, notre kit post-partum (eh oui, on a vraiment pensé à touuuut) !
Guetter les signes d’infection
On ne va pas se mentir, les lochies c’est assez pénible (tout ce sang), assez désagréable (cette serviette XXL) et pas vraiment pratique (le change toutes les 2-3 heures) mais hormis ça, les lochies ne doivent pas trop dérangeantes... Si elles sentent mauvais, te donnent de la fièvre, te demandent un change toutes les heures ou encore redeviennent abondantes après une période d’accalmie, c'est qu’il se passe un truc... Dans ce cas, la meilleure chose à faire, c'est de consulter ta ou ton sage-femme ou tout pro de santé qui te suit.
Et puis, au-delà de l'aspect très pratico-pratique, ce qui va tout changer, c’est de te sentir écoutée, soutenue et accompagnée sur le plan émotionnel. Alors durant cette période de grandes vulnérabilités, tu n’hésites pas à parler, te confier, déléguer quand c'est possible. Allez, promis, ça va bien se passer.
Nous tenons à rappeler que Bliss est là pour éveiller les consciences et partager des connaissances mais en rien pour se substituer aux professionnels de santé qui restent vos meilleurs interlocuteurs.