demarche administrative grossesse

Démarche administrative grossesse : on t’aide !

Retour au blog

Ta grossesse est peut-être encore secrète, encore un peu abstraite. Mais il y a certaines choses qui sont bel et bien concrètes : hello le pavé “démarche administrative grossesse” ! Un doss’ assez “fat”, pas forcément très glam’ mais essentiel pour bien border les prochains mois et préparer l’arrivée de ton bébé. Et comme on peut vite se paumer dans les méandres administratifs (no jugement, on est nous aussi passées par là), on va t’aider à les affronter avec le sourire (oui, oui c’est possible).  

Première étape : déclarer la grossesse (parce que ce n’est pas automatique !)  

Ton utérus a beau être hyper doué pour plein de trucs, comme fabriquer un bébé, il n’est pas en mesure de prévenir lui-même la Sécu' de la nouvelle. Pourquoi c’est important de mettre tout de suite la Sécu' dans la confidence ? Parce que c’est comme ça que l’Assurance maladie pourra mieux t’accompagner et prendre en charge certains rendez-vous médicaux durant la grossesse et même après la naissance de ton bébé. 

Il y a un timing à respecter : tu dois déclarer ta grossesse avant la fin de ta 14e semaine d’aménorrhée, autrement dit avant la fin de ton premier trimestre. Comment ? En prenant rendez-vous avec ton médecin traitant ou ta (ton) sage-femme qui détient le précieux papier pour “officialiser” la nouvelle auprès de l’administration. D’ailleurs, comme maintenant, beaucoup de choses sont dématérialisées, la déclaration peut être faite en ligne en quelques clics via le fameux Cerfa 10112 (pour les intimes). Résultat : la CAF et la CPAM sont prévenues en même temps, comme ça, pas de jaloux ! 

Bliss tips au passage : c’est le meilleur moment pour te créer un compte Ameli et un compte Caf. Ok, tu vas ajouter deux nouveaux mots de passe dans ta vie, mais c’est une aide précieuse pour la suite : c’est là que tout se passe maintenant pour toi en termes de suivi, déclaration, prise en charge, remboursement, et on en passe. 

Un date avec la CAF (et de la patience à revendre !) 

Si ta ou ton pro de santé a bien fait les choses, après la déclaration de grossesse, tu devrais recevoir un courrier de ta nouvelle meilleure amie, la CAF. Ça t’indique que ta grossesse est bien prise en compte, et surtout, si tu as droit à des aides (👋 la prime à la naissance).   

En revanche, il ne faut pas que tu sois pressée. Les délais sont parfois longs pour avoir une réponse ou que ta situation soit mise à jour. L'administration française a son propre espace-temps, et il est à des années-lumière du nôtre.

Bliss tips au passage : on t’a aussi concocté un guide du 1er trimestre dans lequel on liste vraiment touuuuutes les choses auxquelles penser dans les moindres détails. Et parce qu’on aime te faciliter la vie, le guide est téléchargeable et imprimable pour être collé sur le frigo !  

Next step : prévenir the boss (ou pas)  

Alors là, pour cette étape, c’est toi qui vois quand tu veux l’annoncer, du moment que c’est avant le début de ton congé maternité. Tu peux attendre le dernier moment ou carrément la jouer cash ! Point non négligeable : en révélant ce qui se trame, tu pourras demander à moduler ton emploi du temps, à réduire ta charge de travail. Pas besoin de t’excuser, de renoncer à une partie de ton salaire ou de prendre une RTT pour aller à tes rendez-vous médicaux.

Cherry on the cake : (logiquement) on ne peut pas te virer. Evidemment, on sait que dans la réalité, les discriminations au travail pour les femmes enceintes (et pour les femmes en général) sont omniprésentes mais, quand même, tu es censée être protégée par le Code du travail.   

⭐ Bliss tips au passage : si tu ne bosses pas, c’est auprès de France Travail (feu Pôle Emploi) que tu dois déclarer ta grossesse et le début de ton congé maternité car il faut que le dialogue puisse se faire entre France Travail et la Sécurité sociale qui prendra le relais pour les indemnités journalières. D’ailleurs tu peux faire des simulations pour estimer leur montant. 

️ Good to know aussi : le coparent peut obtenir de son employeur une autorisation d'absence pour t'accompagner aux examens médicaux obligatoires. 

Le congé maternité : mode d’emploi express  

En France, le congé maternité dure généralement 16 semaines (6 avant la naissance et 10 après). Cela dit, si tu te sens de décaler ton congé maternité pour le faire commencer plus tard, tu peux ! Il faut juste l’accord de la ou du pro de santé qui suit ta grossesse. Il en va de même si tu veux un arrêt anticipé.

Si tu es indépendante, freelance ou auto-entrepreneure, ce n’est pas la même limonade mais tu as quand même droit à des indemnités journalières via la CPAM (ou ton régime particulier si tu es médecin, avocate ou autre girl boss).  

Bliss tips au passage : même si c’est parfois difficile de se projeter, c’est bien de réfléchir et d’envisager assez vite le mode de garde que tu souhaites. Tu peux même enchaîner avec un congé parental. On a creusé le sujet et plein d’autres (couple, sexualité, sommeil du bébé) dans notre guide parfait pour un post-partum serein. Écoute-le ici, tu vas adorer !

La déclaration anticipée, brillante idée ! 

Plutôt que d’attendre la naissance (surtout qu’une fois le bébé né, tu n'as plus le time !), il est possible d’aller en mairie pour réaliser une déclaration anticipée. C’est le cas si on est en couple sans être marié.e.s, qu’on soit un couple hétérosexuel ou lesbien.    

️⭐ Bliss tips au passage : se pencher sur le choix du prénom ! Bon, ok, ce n’est pas vraiment de l’administratif mais comme tu vas devoir le déclarer à l’état civil dans les 5 jours après la naissance, c’est mieux d’avoir une idée avant ta due date. Et si tu veux connaître les tendances (et les prénoms des enfants de la team Bliss), clique ici !  

Petit mémo “démarche administrative grossesse” à imprimer ou screenshooter, direct !  

🗓️ Avant 14 SA : déclarer la grossesse à la Sécu/CAF. 
📬 Prévenir son employeur, une fois prête. 
📅 Réserver une place à la maternité dès le test de grossesse positif ! Blague à part, certaines maternités sont prises d’assaut (et ce n’est pas tant une légende urbaine que ça). 
📱 Créer ses comptes Ameli & CAF  
💼 Checker ses droits selon son statut pro  
📞 Prévenir sa mutuelle et vérifier ce qu’elle couvre (rendez-vous médicaux, ostéo, sophro, chambre seule à la maternité)  
✔  Mettre à jour sa carte vitale 
👶 Après naissance : mairie, Sécu, CAF, mutuelle, livret de famille 

---> Tout ça pour dire...Oui, quand on parle démarche administrative grossesse, c'est la partie un peu boring de la grossesse mais tellement utile ! Et, promis, pas besoin d’être une boss de l’orga et de la paperasse pour assurer. Avec un bon rétroplanning et quelques Bliss tips, ça glisse !