ÉPISODE 238 – SYLVIE & GHADA HATEM, Sauvée par La Maison des Femmes

Podcasthon : le soutien de Bliss à la Maison des femmes

Cet épisode est un peu spécial puisqu’il a été enregistré dans le cadre du “Podcasthon”, qui, pour la deuxième année, fédère les podcasts francophones autour d’associations que nous souhaitons mettre en lumière. Alors en vous partageant une nouvelle trajectoire de femme c’est aussi l’occasion de saluer l’engagement d’une autre, et de comprendre comment leurs destins se sont liés autour d’un lieu : la Maison des femmes de Saint-Denis.

Moi, ça fait des années que je suis le travail monumental mené par le Dr Ghada Hatem, gynécologue obstétricienne, tellement révoltée et engagée contre les violences et les mutilations sexuelles faites aux femmes, qu’en 2016, elle a décidé de leur construire une grande maison, pour réunir en un même lieu des équipes pluridisciplinaires qui leur viennent en aide de façon globale, pour être les plus efficaces possibles.

Coffret Bliss Bump, le cadeau rêvé de toute future mère

Récit d’une excision

Et parmi les 15 000 femmes que la Maison des femmes aide chaque année, il y a eu Sylvie. Orpheline maltraitée, violée et excisée, Sylvie a toujours été confrontée à une forme de violence, d’insécurité et d’autorité qui l’ont conditionnée à vivre dans une peur constante et une résignation totale. Mais il y a 8 ans, elle a décidé de quitter Abidjan et sa Côte d’Ivoire natale pour la France, dans l’espoir de trouver des réponses et des remèdes à toutes les souffrances insoutenables subies depuis son enfance.

Mais quand on a toujours vécu dans la peur et la domination, où trouver la force de partir pour se reconstruire, surtout quand quitter son pays signifie aussi renoncer un temps à ses enfants ? Comment surmonter le traumatisme de l’excision, inscrit dans la chair, pour entamer une reconnexion à soi et espérer une vie meilleure ?

La Maison des femmes, un lieu d’espoir pour les femmes victimes de violences

Dans cet épisode, Sylvie replongera dans ses souvenirs pour rompre la loi du silence qui règne autour de l’excision. Elle vous racontera sa grossesse gémellaire non désirée, l’IVG envisagée puis finalement l’amour infini pour ses fils qui la poussera à fuir la brutalité d’un schéma familial qu’elle ne voulait surtout pas reproduire. Et puis, en écoutant Ghada, vous comprendrez comment, au fil des années, la Maison des femmes s’est imposée comme un lieu d’espoir inestimable pour toutes ces âmes vulnérables qui, comme Sylvie, y ont retrouvé une nouvelle force de vie.

Bliss Vanity, la trousse de survie pour après l'accouchement
Add to cart