ÉPISODE 221 – AMAL, LA LUMIÈRE D’UNE MÈRE

Une mère c’est comme une maison, un refuge…

Le livre pour enfants “Une maman, c’est comme une maison” énonce une vérité : souvent les mères sont comme un refuge, un nid, une coquille, une “lune dans la nuit”, comme le dit si bien l’autrice, Aurore Petit. Et quand elles disparaissent, c’est elles qui finissent par nous habiter, et avec elles, toutes les choses qu’elles nous ont transmises en vivant auprès d’elles.  Une richesse dans laquelle puiser quand il est temps de devenir mère en étant orpheline.

Coffret Bliss Bump, le cadeau rêvé de toute future mère

Devenir mère en étant orpheline

Amal a grandi avec une mère cabane, une mère socle, une mère tout. Petite dernière d’une fratrie de 6 enfants, elle l’a vue, seule capitaine à bord, gérer leur vie de famille en ayant très peu, mais en donnant tout, et user de toute sa créativité pour ne jamais perdre sa dignité. Alors quand elle est partie, emportée par la maladie, il a fallu encaisser, accepter, se réinventer et apprendre à continuer à vivre sans cette mère adorée. Et c’est à Marseille qu’elle suit son cœur après un coup de foudre pour Tarik, qui sait, lui aussi, ce que c’est que d’être orphelin et qui partage avec elle cette urgence de vie bien connue de ceux qui ont cotoyé la mort. L’urgence de s’aimer, de se marier, et de faire un bébé. 

Alors quand on n’a plus de mère pour repère et que l’enfant tarde à venir, que les yeux sont rivés sur ce ventre qui reste vide, que les oppressants “c’est pour quand ?” et les maladroits “vous attendez quoi ?” remuent un couteau déjà bien enfoncé dans la plaie, à qui, à quoi se raccrocher pour ne pas sombrer ?  

Être parents et faire exiter les absents

Dans cet épisode, Amal vous dira combien devenir mère en étant orphelien n’a rien de facile, et combien l’attente de sa petite Noor a fait réapparaître en elle le vide laissé par l’absence de sa mère. Elle vous expliquera aussi comment elle a compris qu’elle devait lâcher prise pour enfin voir son rêve de grossesse s’accomplir, et devenir avec Tarik des heureux parents, qui feront toujours exister les absents. 

Bliss Vanity, la trousse de survie pour après l'accouchement
Add to cart